1er degré

Réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré
SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement des élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels.
Lire la suite du communiqué Fédéral et également ce communiqué commun de la Fédération SUD éducation et de la CGT Educ’action…
Lire la déclaration de SUD éducation au Comité Technique Ministériel du vendredi 11 janvier 2013
Articles publiés dans cette rubrique

par
Audience au rectorat sur le recrutement de contractuel-les enseignant-es 1er degré
Mardi 26 septembre, SUD éducation était donc au rectorat pour une audience intersyndicale sur la question des contractuels dans le 1er degré.
Dénoncer fermement la précarité qui s’installe La rectrice nous a présenté la situation de "sous-consommation des emplois" jugée comme inédite dans le Puy de (...)
par
PETITION : Non à la précarisation de la fonction enseignante ! Non au recrutement de contractuels
Organisations signataires : SUD éducation 63/03, CGT éduc’action, SNUIPP FSU 63 et SE UNSA 63.
Devant le refus du ministère d’ouvrir plus largement la liste supplémentaire pour répondre au déficit en personnels que connaît le département du Puy De Dôme, l’administration prévoit le recours à des emplois (...)
par
Pétition M+
Macron a fait sa campagne électorale sur une seule annonce "accrocheuse" en ce qui concerne l’Education Nationale : 12 élèves par classes, dans les écoles classées REP et REP+, en CP et CE1.
Déjà la mise en œuvre pose problème puisque cela se ferait aux dépends du dispositif "Plus De Maîtres Que De (...)
par
Comités de Pilotage sur les Conventions Ruralité
SUD éducation ne participera pas au comité de pilotage Convention Ruralité, non pas parce qu’elle se désintéresse de l’Ecole Rurale, bien au contraire. C’est parce qu’elle se refuse à donner un semblant de légitimité à ce qui se décide ailleurs !
C’est la même démarche qui nous a amenés à ne plus (...)
par
Evolution des effectifs dans le 1er degré
On peut voir que la réforme des rythmes scolaires a favorisé l’école privée en 2013.