CAPD 2007-2008

mercredi 9 juillet 2008
par  SUD Education 63

Déclaration intersyndicale à la CAPD du 20 mars 2008

En 2007, votre interprétation très restrictive des textes au nom de la continuité du service public, obligeant des écoles à être ouvertes pendant les demi-journées d’informations syndicales, ceci sans aucune concertation préalable des organisations syndicales, a privé certains collègues du droit à l’information syndicale.En 2008, vous refusez toutes les autorisations d’absence demandées par des collègues pour partir en formation syndicale…

Lire la suite

CAPD du 29 janvier 2008

  • Déclaration de SUD éducation
    « Nous, SUD éducation, voulons dénoncer le discours du chef de l’État qui, dans son allocution de Latran, puis de Ryad, fustige la morale laïque au profit d’une croyance religieuse jugée plus positive, rabaissant les enseignants au-dessous des curés. En refusant aux enseignants le pouvoir d’être porteur d’espérance, qu’on ne s’étonne qu’ils deviennent réellement désespérés…
    Agressés par ce discours, nous, SUD éducation, réaffirmons notre attachement viscéral à la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État, fondement de la société et de l’école publique, qui permet l’émancipation de l’état vis-à-vis de tout dogmatisme religieux.
    Notre travail au jour le jour, auprès d’élèves riches de leurs diverses appartenances sociales ou culturelles doit se garder de toutes discriminations de pensée et d’ériger une quelconque religion en référence. L’école de la République et ses enseignants, se revendiquent laïques et sont pour ces raisons porteurs d’espérance, l’espérance et la volonté militante de concourir à la réalisation de la pensée critique et à l’émancipation des hommes et des femmes. SUD éducation sera de toutes les luttes qui s’opposeront au « retour » du religieux dans l’école publique.
     »
  • Statistiques jours de grève
    SUD éducation intervient pour dénoncer la pression exercée par certains IEN qui interrogent les directeurs des écoles avant la grève pour connaître le nombre de grévistes deux jours avant la grève. L’IA nie les pressions et justifie l’interrogation par les IEN simplement pour alimenter des statistiques. Nous rappelons à tous les collègues que nous ne sommes jamais tenus de nous déclarer grévistes et que nous ne sommes pas tenus de répondre à ces enquêtes des IEN.
  • Non remplacement des AVS
    Nous avons questionné l’Inspecteur d’Académie sur le non remplacement des AVS en congés maternité. Alors que la circulaire de 2004 prévoit que le AVS doivent être remplacées ; l’IA répond qu’il n’a pas de support budgétaire. On lui demande ce qu’il compte faire. Réponse : rien.

Calendrier des opérations pour le mouvement du premier degré dans le Puy de Dôme

  • Du 11 février au 20 février midi : Saisie des avis de participation au mouvement
    • 4 avril : CTPD
    • 9 avril : CDEN
  • Du 29 avril au 6 mai midi : Saisie des vœux (une semaine seulement)
    • 29 mai : CAPD premier mouvement
    • 25 juin : CAPD deuxième mouvement
    • 2 juillet : CAPD deuxième phase en direct

Départ en stages

  • 2 départs en stage de psychologue scolaire.
  • 1 départ en stage DDEEAS.
  • 10 départs en stage CAPA-SH (5pour l’option E et 5 pour l’option D en alternance)

CAPD de décembre 2007

  • Nous avons fait au nom de Sud éducation la déclaration suivante :

"Nous avons dénoncé, les années passées, l’arbitraire et l’opacité du travail des commissions chargées des entretiens de sélection des collègues pour des appels à candidatures sur certains postes (Animateurs informatiques…) ou pour des candidatures à certains stages, SUD éducation propose de supprimer les commissions non statutaires et de s’en tenir au barème comme critères de sélection."

Nous l’avons ensuite soumise au vote. Les 10 voix des élus du personnel (Snuipp, Se, Sud éducation) se sont portées « Pour » la proposition de Sud éducation. Les 10 voix de l’administration (IEN et IA) se sont portées « Contre ».

Comme la voix de l’Inspecteur d’Académie est prépondérante en cas d’égalité, on continue comme avant.


Documents joints

Déclaration IS CAPD 20 mars 2008
Déclaration IS CAPD 20 mars 2008

Agenda

<<

2017

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois