CAPD du jeudi 19 mars 2015

compte-rendu et déclaration sur m@gistère
jeudi 19 mars 2015
par  SUD Education 63

M@gister
Lire la déclaration SUD éducation-SNUipp-CGT en pièce jointe

M@gister
Devant les réserves de l’administration face aux inquiétudes exprimées , la représentante de SUD éducation est intervenue sur le mal être des enseignants face à la perte de sens de notre travail, face à l’accumulation de tâches inutiles, face au morcellement de nos journées qui augmente la fatigue et le temps passé à travailler… Dans ce contexte, le dispositif m@gister cristallise des inquiétudes bien légitimes : les enseignant-e-s veulent choisir leur formation et demandent qu’elle leur soit utile.

Listes d’aptitudes
Vous pouvez nous contacter pour avoir des informations sur votre cas personnel.
Les personnes qui ont reçu un avis défavorable peuvent aussi se rapprocher de l’IEN pour des explications et conseils.

  • Direction d’école : 57 collègues (sur 63 demandes) ont reçu un avis favorable. Les 25 collègues qui exercent un interim de direction ont reçu un avis favorable de l’IEN et ont été dispensé d’entretien. Cette année une grille de 5 compétences (connaissance du rôle administratif, connaissance du rôle pédagogique, connaissance du rôle social, aptitude à organiser les connaissances, aptitude à communiquer, réagir, convaicre) a été utilisée pour les entretiens
  • Enseignants référents : 6 avis favorables (7 candidats)
  • CPAiEN (conseillers pédagogiques) : les 7 candidats ont reçu un avis favorable
  • EDEN (école du numérique) : les 2 candidats ont reçu un avis favorable

Stages CAPA-SH (Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)

  • Option A : pas de départ (1 candidate)
  • Option B : 1 départ (1 candidate)
  • Option C : pas de départ (1 candidate)
  • Option D : 5 départs (8 candidates)
  • Option E : 6 départs (22 candidat-e-s)
  • Option F : 4 départs (7 candidat-e-s)
  • Option G : 1 départ (7 candidat-e-s)
  • Diplôme Psychologue scolaire : 2 possibilités, 4 collègues iront passer l’entretien à Lyon. Conformément aux décisions prises l’an dernier, les candidat-e-s non retenu-e-s seront classé-e-s en liste supplémentaire. Vous pouvez nous contacter pour avoir des informations sur votre cas personnel. La représentante de SUD éducation a exprimé le souhait que tout soit mis en œuvre pour que la couverture territoriale soit assurée partout.

DIF (droit individuel à la formation)
14 demandes sur 20 ont reçu un avis favorable. Les collègues concernés percevront une allocation de formation pour les temps de formation hors temps scolaire.
Pour 8 demandes, l’administration prendra en charge une partie du coût de la formation. SUD éducation a défendu le principe d’une allocation en pourcentage du coût total. L’enveloppe, cette année était réduite, 1000 euros au lieu de 1500 l’an dernier alors que le nombre de demandes a augmenté.
Lors de la CAPD, il a été décidé d’accorder la mobilisation de leur DIF à 3 collègues dans le cadre du MASTER MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). La représentante de SUD éducation s’est prononcée pour cette décision, tout en demandant que les 5 autres collègues engagés dans le MASTER MEEF puissent bénéficier du même droit. Mais, depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au DIF (sauf dans la fonction publique), nous n’avons donc pas une réelle connaissance de ce que sera ce droit à l’avenir.

Permutations informatisées
18 sortants (23 demandes) – 19 entrants (387 demandes).
Les renseignements et formulaires de demande d’INEAT/EXEAT sont en ligne sur le site de la DSDEN (date buttoir : 15 mai). Le nombre d’INEAT pour cette année est encore inconnu mais risque d’être moins élevé que l’an dernier.

Affectation des FSE (fonctionnaires stagiaires étudiants) à la rentrée 2015
Le dispositif retenu cette année (¼ décharge de direction) devrait être abandonné, à la rentrée, 2 FSE pourraient être affectés sur un même poste. Les postes seraient réservés après la 1ère phase du mouvement.

RLE : responsable de l’unité locale d’enseignement du centre pénitentiaire de Riom (ouverture prévue en janvier 2016)
13 candidats (celles et ceux qui étaient titulaires d’un CAPA-SH et/ou avaient exercé en milieu pénitentiaire) sur 20 ont passé l’entretien.
La personne retenue est l’actuelle RLE du centre de rétention de Riom.
La réorganisation des postes existant donnera lieu à des mesures de carte scolaire, l’administration envisage d’interroger les personnel-les sur leur souhait : transfert sur le nouveau poste sans appel à candidature ou participation au mouvement départemental avec points de fermeture. La responsable de SUD éducation s’est dite tout à fait favorable à cette manière de procéder, elle a exprimé son regret que cette règle n’ait pas toujours été en vigueur (notamment au moment de la réorganisation du Réseau Enfants du Voyage).


Documents joints

déclaration magistère
déclaration magistère

Agenda

<<

2018

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627281234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois