CDEN du 11 février 2014
par

A l’ordre du jour : mise en place de la réforme des rythmes scolaires
DGH collèges
Les syndicats ont, dans leurs interventions et dans une déclaration SUD éducation, SNU-ipp, CGT éduc’action, exposé leurs inquiétudes par rapport à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires., pour l’administration, tout se passe bien.
128 communes étaient passées à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013. Pour 2014, actuellement 87% des communes ont communiqué leur projet ( 270 communes sur 312), tous les fonctionnements proposés doivent être validés. Il n’y a eu que de très rares demandes de réajustement de la part des communes déjà engagées en 2013-2014. Quelques communes attendent le résultat des municipales pour laisser l’équipe élue mettre la réforme en place).
Sur les DGH collèges, il y a très peu de changement par rapport au CTA : quelques heures en plus pour le collège Gerard Philippe.
des moyens supplémentaires donnés au collège La Charme et, si besoin, à un autre collège pour financer les nouveaux dispositifs REP+ (1.8 h par poste de professeur devant élèves).
Le conseil Général a demandé à la DSDEN une étude quantitative et qualitative dans le but de prévoir la carte des différents collèges sur le département (effectifs très élevés notamment sur Chatel Guyon et Lezoux, par contre, prévision d’effectifs faibles à Giat et Saint Amant Roche Savines).