CHS-CT du 7 avril

lundi 27 avril 2015
par  SUD Education 63

Le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail s’est tenu le 7 avril 2015.
Cette instance prend une part de plus en plus importante dans la possibilité d’agir sur nos conditions de travail.

Compte rendu :

Moyens attribués aux membres élus du CHSCT 63  : un contingent annuel de 11 jours pour chaque membre et 14 jours pour le secrétaire sont attribués.

Où intervient le CHSCT 63 ?
Il intervient dans les écoles, les collèges, les ULIS, les SEGPA et les services départementaux.

Des membres élus du CHSCT 63 ont demandé à ce que la commission puisse aussi intervenir dans les lycées ; même si elle y est obligée, l’administration s’y est opposée, arguant que les lycées relèvent plus du niveau académique que départemental.

Secrétaire du CHSCT 63 :
Le secrétaire du CHSCT 63 sera élu tous les ans par ses membres : M. LECAT (FO) prend le poste pour la première année.
Un suppléant sera également élu chaque année : Mme Nathalie Tricot (FSU) prend le poste pour la première année.

Formation visites établissements :
Sous l’égide de M. PEYMAUD, inspecteur santé sécurité au travail, et Mme TESSIER, sociologue du travail, un protocole de visite sera établi par les membres du CHSCT 63. Un établissement volontaire sera choisi dans cette optique, dans lequel tous les membres du CHSCT 63 se rendront en vue d’une formation.

Un exemple concret du fonctionnement du registre et du CHSCT 63
Nous réclamions des éclaircissements pour l’accès au parking de l’école de P. Brossolette de Riom : le portail est fermé à clé depuis plusieurs semaines, ce qui empêche les personnes en situation de handicap d’accéder correctement à l’école.
L’administration a confirmé au CHSCT 63 que la mairie a pour projet d’automatiser le portail, et que pour le moment une personne ouvre le portail quand les personnes désirent entrer.

M@gister  :
Le CHSCT 63 a voté l’avis suivant à propos de Ma@gister :

"Le Ministère de l’Education Nationale a choisi de mettre en œuvre un logiciel de formation à distance « M@gistère ». Il l’a fait sans aucune consultation d’aucun CHSCT à quelque niveau que ce soit et ce en contradiction avec l’article 57 du décret 82-453 modifié .
Compte-tenu des nombreux problèmes posés par cette formation depuis sa mise en place, le CHSCT 63 demande que celle-ci n’ait lieu que sur la base du volontariat, qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu’une véritable formation soit mise en place."

En conclusion :
Ce CHS-CT est resté très technique du fait de la nouvelle mise en place de son fonctionnement pour 4 ans. Les représentants SUD éducation ont néanmoins remarqué, qu’à l’inverse des années précédentes, une meilleure dynamique s’est mise en place au sein des représentants des personnels obligeant l’administration à prendre la mesure de l’importance de cette instance.

SUD éducation appelle donc l’ensemble des personnels de l’Education Nationale à faire remonter aux membres du CHS-CT 63 toutes les informations liées aux conditions d’hygiène, de sécurité et de travail.


Documents joints

Déclaration SUD éducation
Déclaration SUD éducation

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois