CTSD du 26 juin 2013

jeudi 27 juin 2013
par  SUD Education 63

Vous trouverez ci-dessous les mesures de carte scolaire annoncées au CTSD de ce 26 juin, la déclaration liminaire de SUD éducation et la déclaration intersyndicale au sujet des deux reports successifs du CTSD.

Déclaration Liminiare

Il y a un an on nous promettait du changement : plus de dialogue, la priorité à l’éducation et l’amélioration des conditions de travail.

Pour le dialogue : ne pas avoir entendu que la réforme des rythmes, telle qu’envisagée, engendrerait plus de désordre et d’inégalités, amène aujourd’hui plus de tensions sur le terrain. qu’une amélioration prévisible des conditions d’étude des élèves.

Pour les conditions de vie et de travail des collègues : elles se dégradent toujours plus, rien de surprenant donc que le bilan social du ministère fasse apparaître que le nombre de congés ordinaires maladie continue d’augmenter pour les enseignantes et les enseignants (surtout pour celles et ceux qui exercent en "éducation prioritaire").
Cette année scolaire se termine sur le terrain dans des conditions de stress rarement atteintes.
La mise en place des nouveaux rythmes et la multiplicité des emplois du temps qu’elle engendre complique la situation des collègues, en particulier de celles et ceux qui restent sans poste et de celles et ceux qui ont fait une demande de temps partiel sans savoir ni quelle sera leur quotité de travail exacte ni quel sera leur salaire.

Pour la priorité à l’éducation : l’application de la formule « plus de maîtres que de classes », en plus d’être marginale, réaffirme, dans sa mise en œuvre, les logiques libérales du pilotage et des contractualisations avec, en plus, la recrudescence des recrutements sur postes à profil.

Pour la priorité à l’éducation : la suppression de postes d’AED cette année, en plus de nuire à la vie des établissements nous montre que l’employeur éducation nationale a bien compris comment gérer la précarité au détriment des personnes.
Contre cette précarité et pour défendre au moins le maintien des postes, nous avons manifesté le 5 juin devant le rectorat et nous y serons cet après-midi.

Pour la priorité à l’éducation : si le budget marque une inflexion, il reste très en deçà des besoins et nous sommes bien loin des changements immédiats attendus par les personnels.
La 1ère étape de la « refondation » reste à la fois décevante et porteuse de régressions, comme le confirme notamment la circulaire de rentrée 2013.

SUD éducation demande la création rapide des postes nécessaires pour la rentrée 2013, SUD éducation reste vigilant face aux projets en cours et déterminé aux côtés des personnels pour les informer et lutter avec eux pour une autre école dans une autre société.

Déclaration sur le report des dates du CTSD de juin

La réunion du CTSD consacrée au 1er degré a été reportée à deux reprises. Initialement fixée au 18 juin, elle a été reportée au 20 juin puis, dans un 2ème temps, au 26 juin.

Nous déplorons ce nouveau report.

Le 26 juin est une date bien trop tardive quand, sur le terrain, les équipes attendent avec impatience et parfois anxiété l’annonce des mesures de carte scolaire. Ce report a obligé plusieurs écoles à déplacer leur conseil d’école afin de pouvoir donner des informations fiables.

D’autre part, les nombreuses modifications du calendrier des réunions paritaires se font au mépris des représentants des personnels qui se sont trouvés plusieurs fois en position de déplacer des réunions ou rendez-vous ou dans l’incapacité d’assumer certaines charges professionnelles, syndicales ou personnelles.


Documents joints

Mesures de carte scolaire - juin 2013
Mesures de carte scolaire - juin 2013
compte-rendu CTSD juin 2013
compte-rendu CTSD juin 2013

Agenda

<<

2018

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627281234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois