Déclaration de SUD éducation à la CAPA mutation intra 2014

vendredi 13 juin 2014
par  SUD Education 63

L’année scolaire qui s’achève s’inscrit malheureusement dans la lignée des précédentes. Les conditions de vie et de travail des collègues continuent à se dégrader, et les réformes en cours ne sont pas à même d’apporter une amélioration sensible.

Encore une fois la période des mutations ne fait que révéler un peu plus les difficultés rencontrées par de nombreux enseignants.
On constate encore cette année des suppressions de postes au moindre départ en retraite. De nombreux postes publiés sur SIAM ont suscité des espoirs de mutation… Hélas, ils sont bloqués pour les stagiaires.
C’est tout le mouvement qui se trouve ainsi bloqué dans plusieurs disciplines.

Trop souvent, les besoins horaires sont comblés, non par des créations de postes mais par le recours massif aux BMP (Bloc de Moyen Provisoire).
Ces BMP, qui sont de plus en plus nombreux et redoutés, entraînent une auto-censure non négligeable dans les demandes de mutation de nos collègues : la peur d’être le « dernier arrivé » est souvent évoquée, la peur aussi d’arriver sur un poste tant attendu pour de se retrouver finalement sur deux, voire trois établissements.

L’affectation de plus en plus tardive des TZR accentue le sentiment d’injustice que ressentent de nombreux enseignants, parfois chevronnés et à l’ancienneté non négligeable. Comment en effet se sentir considéré dans l’exercice d’un métier difficile, quand on ne peut espérer aucune stabilisation, aucune intégration dans une équipe, quand on se voit désormais refuser la possibilité de contacter l’établissement où l’on est affecté pour une année avant la fin du mois d’août ?
Ce manque de perspective incite inéluctablement à la démotivation, ce qui ne va pas sans causer de nombreux soucis de santé.

Alors qu’il devrait être un moyen de développement, de promotion, d’évolution du travail des enseignants, le mouvement déconcentré, associé aux multiples suppressions de postes, ne permet même plus aux collègues d’espérer enseigner dans des conditions satisfaisantes.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois