Rapport Pochard

samedi 29 septembre 2007
par  SUD Education 63

Numéro spécial d’Azimuts sur le rapport Pochard - Avril 08

Que nous promet le rapport Pochard ?

Annualisation et augmentation du temps de travail des enseignants
Mise au pas et domination hiérarchique des personnels
Multiplication des types d’emplois dans l’EN

Lire la suite

Un 4 pages explicatif que le rapport Pochard par SUD éducation - Mars 08

Autonomie et mise en concurrence des établissements et des personnels, renforcement du pouvoir des chefs d’établissement, remise en cause de la définition hebdomadaire du service et des recrutements, augmentation des obligations, bivalence, et individualisation des carrières et des rémunérations… La publication début février du livre vert de la commission Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant nous a donné raison.

Lire la suite

Commentaires sur le rapport Pochard de SUD éducation Alsace - Février 2008

L’orientation générale est bel et bien de donner aux chefs d’établissement et directeurs d’école tout pouvoir pour déterminer les conditions de travail des enseignants de manière discrétionnaire : les garanties statutaires ne semblent plus faire le poids face à "cette LOI COMMUNE" qu’est "la gestion par la performance". Il est vrai qu’il est fait référence aux relations contractuelles du privé et à d’éventuelles conventions collectives négociées au niveau des établissements ( !).
De la possibilité de recruter 10% de chefs d’établissement n’ayant jamais enseigné, au profilage de poste sur mesure, en passant par l’annualisation de notre temps de travail qui, s’il restait défini sur la semaine, passerait à 22 heures devant élève. De la création d’emplois correspondant à des "fonctions d’encadrement intermédiaires" au salaire à la pièce décidé par le conseil pédagogique en passant par un recrutement soumis à l’arbitraire du local, nous vous proposons des extraits du rapport pour vous faire une idée par vous-même : nous nous sommes contentés de mettre en évidence les passages les plus saillants, et pour que vous puissiez recontextualiser nos citations, nous avons indiqué les pages.

Lire la suite

Communiqué de la Fédération SUD éducation - 04 février 2008

Ni surpris ni déçus mais en colère !

La commission sur l’évolution du métier d’enseignant, mise en place par le gouvernement, a rendu public son rapport le lundi 4 février. Dès septembre, la Fédération SUD Education a refusé de participer aux auditions syndicales dans le contexte de la politique actuelle de casse de l’Éducation nationale alors que les grandes lignes que retiendra le gouvernement sont déjà dans le rapport Darcos (mars 2007) et dans la lettre de rentrée aux éducateurs de N. Sarkozy.

Lire la suite

Rapport de la commission : le "livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant"

A lire ici
(Attention : 271 pages, fichier long à s’ouvrir !)

Extrait du site du ministère qui présente ce rapport :

Marcel Pochard, conseiller d’État, a remis le 4 février au ministre de l’éducation nationale le rapport sur la redéfinition du métier d’enseignant élaboré par la commission qu’il présidait. Ce livre vert, qui comporte principalement un état des lieux argumenté des conditions de l’évolution du métier, doit alimenter la réflexion gouvernementale. « Le temps de la décision », a annoncé Xavier Darcos, « sera celui du livre blanc qui rassemblera les propositions du gouvernement pour faire avancer la condition enseignante. »

Tout sur la commission Pochard (sur le site du ministère) : lettre de mission, thèmes de la consultation, membres, calendrier, auditions : A lire ici.

Communiqué de la Fédération SUD éducation - 11 décembre 2007

Sur la réunion d’étape de la Commission Pochard

La commission sur la refondation du métier d’enseignant se réunissait hier, lundi 10 décembre 2007, pour dresser un « bilan d’étape », avant la rédaction d’un livre vert courant janvier.
Nous rappelons que la Fédération Sud Education a refusé de participer aux auditions syndicales. Nous dénonçons cette mascarade et pensons que cette pseudo consultation est en contradiction avec les attaques ahurissantes dont l’Éducation nationale et ses personnels sont l’objet depuis l’été. Nous considérons que les grandes lignes que retiendra le gouvernement sont déjà contenues dans le rapport Darcos (mars 2007) et dans la lettre de rentrée aux éducateurs de N. Sarkozy.

Lire la suite

Communiqué de la Fédération SUD éducation - 27 septembre 2007

Redéfinition du métier d’enseignant. Non à l’opération médiatique, l’urgence est à la mobilisation !

Après le tour de passe-passe qui a consisté à abroger les décrets Robien et ainsi à leurrer certains syndicats l’été dernier, le gouvernement remonte au créneau !
Sous couvert d’une « revalorisation du métier d’enseignant », il met en place une commission présidée par M Pochard, conseiller d’Etat, chargé d’auditionner les acteurs de l’éducation.

Lire la suite

Communiqué de la Fédération SUD éducation - 13 octobre 2007

Déclaration de la Fédération SUD éducation à la commission sur la refondation du métier d’enseignant

Après le tour de passe-passe qui a consisté à abroger les décrets Robien et ainsi à leurrer certains syndicats l’été dernier, nous considérons que le gouvernement remonte au créneau avec la Commission sur la refondation du métier d’enseignant.
SUD EDUCATION dénonce cette mascarade et pense que cette pseudo consultation est en contradiction avec les attaques ahurissantes dont l’Éducation nationale et ses personnels sont l’objet depuis l’été.

Lire la suite


Documents joints

PDF - 81.7 ko
PDF - 81.7 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois