Lycée professionnel

La rénovation de la voie professionnelle : Moins d’école, plus d’entreprise !
La rénovation de la voie professionnelle, loin de correspondre à la revalorisation annoncée par le précédent gouvernement, se caractérise essentiellement par une logique de réduction du temps d’enseignement.
- Cursus de trois ans au lieu de quatre
- Généralisation des contrôles en cours de formation qui amputent d’autant les heures de cours des différentes disciplines
- Augmentation des périodes de stage au détriment de l’enseignement
Lire la suite du tract fédéral…
Le lycée professionnel à la merci des Régions
Alors que se déroule le simulacre de concertation autour de la « Refondation de l’école » orchestré, par Vincent Peillon, en coulisse, le 12 septembre 2012 , le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault scelle avec le Président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, un partenariat entre l’État et les Régions , intitulé « 15 engagements pour la croissance et l’emploi » qui assène le coup de grâce au Service Public national d’orientation et impacte non sans dégâts l’enseignement professionnel sous statut scolaire.
Lire la suite du communiqué de la fédération SUD éducation du jeudi 27 septembre 2012…
Articles publiés dans cette rubrique
par
Réforme de l’enseignement professionnel : la grande escroquerie
Le ministre de l’éducation nationale a présenté sa réforme de l’enseignement professionnel le lundi 28 mai 2018. Un bel exercice de communication qui augure d’un avenir désastreux pour le lycée professionnel. Cette propagande gouvernementale ne présage rien de bon, elle organise la casse des (…)
par
Apprentissage et formation professionnelle : Quels enjeux ?
Le gouvernement cherche à présenter ses réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle comme un « big bang » qui serait forcément positif pour les apprenti-es et pour toutes celles et ceux qui passent chaque année par la formation professionnelle.
C’est oublier un peu vite que ces (…)
par
Enseignement professionnel : les Régions en veulent toujours plus…..
L’association des régions de France a publié le 8 novembre 2017 un manifeste de 18 réformes concernant notamment l’orientation des jeunes et la nature de la formation initiale en matière d’Éducation Nationale. Penchons-nous sur leurs (…)
par
Réhabilitation des lycées professionnels » : enfin !
SUD éducation se félicite des annonces de notre cher ministre de l’Éducation Nationale. Jean-Michel Blanquer exprime vouloir faire de l’enseignement professionnel « une voie d’excellence » et en fait une « très grande priorité ». Les équipes pédagogiques vont pouvoir enfin exercer leur métier dans des (…)
par
Démantèlement des LP : la fin du statut de fonctionnaire d’Etat ?
La rentrée 2017/2018 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour l’enseignement professionnel sous statut scolaire : le transfert aux régions annoncé par Macron va se préparer dès le printemps 2018. Les conséquences vont s’avérer désastreuses : Changement de statut de fonctionnaire d’Etat à celui (…)