CAPD - Accès à la hors classe et 2ème phase du mouvement

Compte rendu
mardi 28 juin 2016
par  SUD Education 63

2ème phase du mouvement

  • 296 participant-e-s
  • 237 postes
  • 65 AD (affectations différées) disponibles

A l’issue de cette phase :

  • 69 participant-es dont la quotité de travail est de 100% restent non affecté-e-s et devront être affecté-es lors de la 3ème phase.
  • il reste à pourvoir 3 postes à 75% et 2 à 50%


Bilan de cette 2ème phase informatisée :

  • 296 participant-es et 295 fiches reçues par mail. L’informatisation ne semble pas avoir posé problèmes aux collègues. Aucune fiche papier n’a été envoyée.
  • 73 fiches comportaient des erreurs à la marge
    L’informatisation permet d’envoyer par mail l’affectation de chaque participant-e à l’issue de la CAPD. SUD éducation demande que l’envoi se fasse sur les adresses professionnelles des participant-es et non sur les adresses personnelles.


Appels à candidatures

  • Postes plus de maître que de classe : les ien concerné-e-s ont émis un avis favorable pour renouveler l’ensemble des enseignant-es en place cette année sur ces postes.
  • Le poste de l’’ulis école de St Eloy-les-Mines est non pourvu.
  • Nouveaux appels à candidature : 4 postes ASH, 1 poste plus de maître que de classe, 1 poste école du numérique sur le secteur des Combrailles, 1 poste direction Rep+ à l’école élémentaire Diderot.

Les syndicats dénoncent la multiplication des postes à profil qui perturbent le mouvement et proposent pour certains d’entre eux la mise en place d’une liste d’aptitude. M. Ticquet, IA-Dasen explique que ces postes nécessitent le meilleur profil sur le plan pédagogique et que par conséquent la règle du barème n’est pas applicable. Les appels à candidatures seront donc maintenus.

INEAT/EXEAT
14 inéats simples ont été accordés (7 académiques-7 hors académie)
2 à 3 inéats sont encore possibles.

Accès à la hors classe

Taux national de 5%
1120 candidatures et 126 promus au 1er septembre 2016. Le barème du dernier promu est de 39.750
Les enseignant-es suivant-es sont sur liste complémentaire.

Questions diverses


Postes réservés aux FSE,( Fonctionnaires stagiaires étudiant-e-s

Entre la première et 2ème phase du mouvement les ien ont bloqué des postes pour les FSE . Une liste leur a été communiquée ainsi qu’une fiche de vœux. Ils doivent classer l’ensemble des postes par ordre de préférence. . Ils ne pourront pas être affectés sur une classe de CP et la petite section leur est déconseillée. Les critères pris en compte pour leur affectation sont la situation médicale, la situation personnelle et le parcours de formation. La place au concours n’est pas prise en compté (sauf en cas d’égalité absolue)


Décharges de direction pour les écoles à 3 classes

Un point sera fait lors de la Capd du mois d’août sur la mise en place des 10 jours de décharge annuels.

Cafipemf
La refonte du diplôme et l’incitation des ien a permis une augmentation des candidat-e-s.
35 candidat-e-s et 7 désistements
19 admissibles ’admission au printemps 2017)

Pré -rentrée des enseignant-e-s et journée de Solidarité
La pré-rentrée des enseignant-e-s a lieu le 31 août. Les syndicats demandent que la 2ème journée de pré-rentrée soit laissée à la convenance des équipes comme les années précédentes.
La journée de solidarité pourra se faire le 30 août si l’ensemble des enseignant-es d’une école sont d’accord.

École itinérante
SUD éducation a demandé que soient clarifiées les missions de l’école itinérante pour la rentrée. Seront-elles recentrées sur le seul cycle 3 ?
M.Touhamia, ien ASH informe que le projet pédagogique de l’école itinérante est en re-questionnement. Elle ne doit pas remplir le même rôle que le rased. Elle a 3 missions : la scolarisation des enfants, les installer dans une posture d’élève et les faire entrer dans la lecture. Or beaucoup d’enfants voyageurs ne sont pas lecteurs en cycle 3. Il semblerait qu’il faille mettre l’accent sur ce public d’autant que le "déclic " de lecture se ferait vers 8-10ans chez ces enfants. SUD éducation rappelle le rôle indispensable de l’école itinérante en cycles 1et 2 pour remplir les 2 premières .


Magister

SUD éducation rappelle son attachement à une formation entre paires et en face à face pédagogique et son opposition une formation à distance chronophage et qui mobilise les collègues bien au delà de leurs heures service.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois