CAPD du 17 décembre 2013

mardi 17 décembre 2013
par  SUD Education 63

Compte-rendu de la CAPD du 17 décembre 2013

Promotions

Les personnes qui nous avaient transmis leur fiche de promotion et les adhérent-e-s SUD éducation ont été informé-e-s par mail.
Vous pouvez nous joindre au 04 73 37 59 09 ou par mail sudeducation.clermontfd@laposte.net pour des questions ou des précisions.

Règles du mouvement

Modifications par rapport aux règles antérieures :
- Bonification pour parent isolé ayant un enfant à charge de moins de 20 ans : dans le but d’être au plus près de la réalité des situations, le justificatif demandé sera dorénavant une attestation d’ ASF (allocation de soutien familial).
- Bonification postes fractionnés : passage de 1 à 1.5 point
- Bonification ASH : passage de 1 à 1,5 point. D’autre part, un-e collègue nommé-e à titre provisoire sur un poste en ASH, est prioritaire, au second mouvement, sur ce poste à condition de l’avoir demandé en 1er vœu. Cette possibilité, qui ne lèse personne, permet une continuité pédagogique.
- Passage du plafond de l’ancienneté dans la fonction de directeur de 5 à 7 points .
- Bonifications (identiques à celles des adjoints) et priorités (détail dans les règles du mouvement) en cas de fermeture de postes de conseillers pédagogiques, d’enseignants référents et d’enseignants de l’école du numérique. A la demande des conseillers pédagogiques, les organisations syndicales avaient fait propositions intersyndicales pour étendre cette priorité aux postes de conseillers pédagogiques de même nature mais cette possibilité a été rejetée par les IEN et la directrice académique qui souhaite garder un profilage des postes y compris dans cette situation.
Pour SUD éducation, les bonifications ne sont pas une réponse adaptée à la difficulté de certains postes, il serait préférable de mettre en place des aménagements (par exemple dispense totale ou partielle d’APC) pour compenser la pénibilité au moment où ils y sont confrontés.
La question du mouvement en direct (pétition en ligne) est rejetée par l’administration.

Temps partiels

Modifications par rapport à la circulaire de 2013-2014
- Les fonctionnaires bénéficiaires d’un congé de solidarité familiale peuvent maintenant bénéficier d’un temps partiel de droit.
- Les 60% et 75% massés (peu demandés et nécessitant un travail important de la part des services) sont supprimés.
- Pour les personnes à 80%, la période de travail à 100% est étendue au mois de décembre.
Me la directrice académique informe la CAPD qu’elle a exceptionnellement accordé un temps partiel sur autorisation à 80% à une collègue dont le mari, militaire, vient de partir pour 6 mois en Centrafrique.

Nominations à TD sur postes obtenus à titre provisoire

Interrogés par l’administration, 9 collègues (sur 28) nommés à TP sur des postes restés vacants à l’issue du 1er mouvement 2013 ont souhaité être nommés à titre définitif sur le poste qu’ils occupent.

Départs en stage ASH

Un départ en formation de psychologue scolaire est d’ores et déjà prévu.
Pour les autres options, les informations seront données en janvier.

Questions diverses

  • Problèmes de remplacements (voir déclaration liminaire) et évocation de difficultés particulières.
  • Autorisations d’absence : l’an dernier, sur 615 demandes d’autorisation d’absence, 120 ont été accordées sans traitement. Pour éviter des désagréments liés à une absence non rémunérée, il ne faut pas hésiter à préciser, par exemple, le caractère d’urgence d’un rendez-vous médical.
  • Liste des autorisations d’absence de droit et facultatives : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm
  • Rappel : Les autorisations d’absences accordées sans traitement n’ont d’incidence financière qu’à compter d’une journée entière (ou 2 fois une demi-journée). Une journée d’absence sans traitement sera déduite de l’Ancienneté Générale de Services (AGS)
  • Création d’1/4 de poste de coordonnateur RRS sur le plateau St Jacques : tous les collègues exerçant dans ce secteur ont été interrogés, l’IEN a reçu 2 lettres de motivation, les 2 candidats ont été reçus aujourd’hui par l’IEN.
  • Les collègues à temps partiels convoqués aux Assises de l’Éducation un jour où ils ne travaillaient pas pourront être rémunérés pour la journée concernée, ils doivent se manifester auprès de l’administration.
  • Emploi Avenir Professeur : 55 à venir dans l’académie, les écoles qui vont accueillir des EAP ont été choisies par les IEN en fonction de la présence d’un tuteur ou d’une tutrice potentiel-le.

Documents joints

déclaration liminaire

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois