CAPD du 26 juin
par

2ème phase du mouvement
277 personnes concernées
234 postes
229 personnes ont été affectées, 46 restent sans affectation
4 postes à 50% sont non pourvus
1 poste à 75/80 % est non pourvu
SUD éducation demande qu’une attention particulière soit portée aux postes direction de grosses écoles qui apparaissent au 2ème mouvement et qui sont souvent pourvus par de jeunes collègues.
Mesure de continuité dans l’ASH a permis à 4 collègues de rester sur le poste obtenu l’an dernier au 2éme mouvement. Cette mesure devrait aussi permettre de reconstituer le vivier de départ en formation CAPA SH
Appels à candidature
18 postes avec appel à candidature.
L’ensemble des organisations syndicales dénonce ce dispositif dont la gestion a été chaotique cette année, ce qui a eu pour conséquence de perturber le mouvement.
M.Benazeh, ien Clermont-plaine précise les critères de sélection lors des entretiens :
• la connaissance des axes de la refondation de l’éducation prioritaire,
• la connaissance des projets des écoles
• la projection des candidat-es sur les missions et les taches des maitres dans le dispositif plus de maitres que de classes.
SUD éducation rappelle son opposition à ces appels à candidature qui placent les collègues dans une situation proche de l’entretien d’embauche, qui sont mal vécus en cas de rejet , alors que ce sont les rares possibilités d’évolution dans la profession. Pour SUD éducation, l’éducation nationale ne doit pas utiliser des procédés qui s’inspirent du secteur privé.
A l’issue des nominations sur ces postes, des postes option E et option D sont libérés. La DASEN va étudier la possibilité d’affecter les personnes qui n’ont pas obtenu ces postes à la 1ère phase.
Accès à la Hors Classe
129 candidat-es promu-es (113 en 2014-2015)
SUD éducation rappelle son opposition de principe à la HC et note la légère augmentation tout en regrettant que l’accès HC soit toujours en deçà du 2nd degré.
Postes bloqués FSE
49 postes
Il en manque encore 5
INEAT- EXHEAT
1 exeat et 1 Ineat
Des échanges peut-être possibles avec la Haute Loire : 3 personnes (FSE) du Puy de Dome 63 veulent aller dans la Haute Loire et et 4 (titulaires) de la Haute Loire veulent rentrer dans 63 .
Peu d’ineat cette année dans le Puy de Dôme
Questions diverses
• Problème des délais d’inspection supérieurs à 3 ans.
Les enseignant-es concerné-es ne doivent pas hésiter à appeler leur IEN.
Les délais sont actuellement d’environ 3ans 1/2
• Résultats au CAFIPEMF
Au départ 24 dossiers, puis 21 candidat-es
16 admissibles , 2 NA, 1 désistement, 8 admissions. (5 sans spécialité, 1 spécialité EPS, 1 spécialité LVE et 1 spécialité musique)
Calendrier
CAPD :
• 26/O8 14h
• 08/09 9H