CHS CT

mardi 25 mars 2014
jeudi 3 avril 2014
par  SUD Education 63

Compte-rendu
Le premier CHS CT de l’année s’est tenu sous la présidence de M. Kighelman (DASEN Adjoint) et de Mme Malvy (secrétaire générale)
Représentant-es CHSCT pour SUD éducation : Sophie Contal, Joël Courbon.

  • Approbation du CR du CHS CT précédent (23 mai 2013)
  • Site internet départemental Hygiène Santé et Sécurité :Nous demandons la création d’une page contenant un minimum d’informations.
  • Nouveaux rythmes scolaires : l’ensemble des syndicats présentent un avis demandant que les compte-rendus du groupe de suivi des rythmes soient communiqués aux membres du CHS CT 63. Après une longue discussion, l’administration refuse sous prétexte que ce sujet ne rentre pas dans le champ de compétence des CHS CT. L’avis est tout de même soumis au vote et adopté à l’unanimité.
  • Formation des membres du CHS CT :
    • vendredi 28 mars, formation sur la visite d’établissement au lycée Roger Claustre pour les membres du CHS CT Académique.
    • Formation prévue le 15 mai pour tous-tes sur le poste informatique.
    • Formation sur la protection fonctionnelle des fonctionnaires (date à déterminer).

Les visites d’école et d’établissement font partie des missions des membres du CHSCT départemental . Dans ce sens, Les membres du CHS CT 63 demandent une formation sur la visite d’établissement sur le modèle de celle faite aux membres du CHS CT Académique.

  • Moyens de fonctionnement :
    Les membres du CHS CT 63 ont droit à 11 jours d’autorisation d’absence par an et 14 jours pour le secrétaire. Les organisations syndicales expriment le souhait que des décharges soient plutôt accordées car les absences répétées nuisent au bon fonctionnement des établissements et ne sont donc pas toujours demandées. L’administration répond que ce n’est pas possible.
  • Élèves qui présentent des troubles du comportement :
    Il est demandé à l’administration d’être particulièrement vigilante lorsque les équipes enseignantes expriment leurs difficultés et leurs souffrances face à des élèves difficiles. L’administration répond que les personnels sont suivis par leurs IEN, peuvent s’adresser au médecin de prévention et aux assistants sociaux du personnel ainsi qu’au réseau PAS ( dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l’éducation nationale, adhérents ou non à la M.G.E.N. )
    Aucune cellule spéciale ne sera mise en place.
  • Climat scolaire :
    Une dégradation des relations enseignant-es- parents est constatée depuis quelques temps notamment à travers la journée de retrait de l’école (JRE). L’administration répond qu’elle a toujours été présente pour soutenir les collègues en difficultés. Les organisations syndicales demandent la mise en place d’un affichage des coordonnées des personnes ressources dans les salles du personnel et la nomination des assistants de prévention dans toutes les inspections académiques.
  • Alerte à la pollution :
    Les syndicats ont posé la question de la conduite à tenir en cas d’alerte ?
    Il existe un protocole ici=667]

Les questions des enseignant-es référent-es et de la la mise en place des PPMS sont repoussées au CHS CT de juin.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois