COMPTE RENDU DU CTSD 1er degré du 19/02/2013

mardi 19 février 2013
par  SUD Education 63

+ 685 élèves pour la rentrée 2013 : 1 poste / 24 élèves. La DASEN remarque qu’elle ne pourra pas, avec 30 postes, satisfaire toutes les priorités définies par les Organisations syndicales dans les déclarations liminaires. Cela s’étalera sur plusieurs années. Elle souhaite éviter au maximum les fermetures à la rentrée (donc conserver des moyens pour septembre).

Énoncé des critères de gestion de carte scolaire

pas d’automaticité des seuils (d’autres critères entrant en ligne de compte), tenir des tendances d’évolution des effectifs sur 3 ans, du nombre de classes dans l’école, des répartitions pédagogiques prévues. Il faudrait avoir les effectifs de l’année (a+1) pour une gestion pluriannuelle.

La scolarisation des moins de 3 ans

36% en zone ECLAIR et RRS, supérieur à la moyenne nationale. Ministère flou sur les Zones de Revitalisation Rurale, la DASEN prévoit de compter les moins de 3 ans dans les effectifs s’il y a une habitude de scolarisation.

Remplacements

Sachant que l’an dernier 37 moyens de remplacement avaient été perdus (30 fermetures et 7 moyens provisoires utilisés autrement), la DASEN voudrait en réinjecter 10 cette année : Ambert, Courpière élem., Brassac élem., Saint-Germain Lembron élem., Issoire Faubourg élem., Lezoux groupe A, Paslières, Clermont-Fd Mercoeur élem, J.Jaurès élem et F. Buisson élem.

RASED

DASEN en attente du texte à paraître sur l’avenir et les missions des réseaux. Ne veut pas tarir les RASED.

MESURES annoncées

  • Création envisagées de 2 Ulis : Saint-Eloy-les Mines et Issoire.
  • Fermeture PEMF E. Quinet élem (création adjoint) et ouverture PEMF maternelle (fermeture adjoint).
  • Ouverture d’un poste TICE (expérimentation numérique) Clermont-Ferrand Mercoeur : poste pédagogique sur le réseau ECLAIR.
  • La Farandole : dernier poste public transféré au privé selon disposition ministérielle (suite à la retraite de la personne qui l’occupait).
  • ZIL transformés en Brigade : Thiers le Moutiers primaire ; Cournon F.Thonat élem et Saint-Germain L’Herm.
  • Maintien du poste surnuméraire « enfant du voyage » à Maringues.
  • CLIS Rochefeuille fermée, remplacée par poste rattachée aux 2 postes spécialisés d’Estaing (appel à candidature enseignement spécialisé service pédo-psychiatrie).

    Les OS soulignant le besoin d’un poste de maître référent supplémentaire et d’un poste CASNAV supplémentaire ainsi que de postes PEMF (car plus de PES l’an prochain).

Dispositif plus de maîtres que de classes

pas uniquement à destination des réseaux ECLAIR, postes à profil, en fonction des projets construits avec les écoles. La DASEN ne sait pas combien de postes seront attribués à ce dispositif : pas d’attribution mécanique aux ECLAIR et RRS. Les décisions seront toutes prises en juin.


Documents joints

Mesures carte scolaire 2013

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois