Communiqué de l’intersyndicale du Second degré

samedi 24 mars 2007

16 janvier 07

Décret sur les obligations de service des enseignants du 2nd degré après le 18 décembre, l’intersyndicale poursuit son action en janvier et février

Les enseignants des lycées et collèges ont massivement répondu à l’appel à la grève du 18 décembre lancé par l’intersyndicale des 15. Les personnels ont ainsi exprimé leur adhésion aux deux revendications de l’intersyndicale :

• Retrait du projet de décret sur les obligations de service, remettant en cause le décret de 1950 et les statuts particuliers ;
  • Ouverture de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier.

Le ministre a fait le choix de minimiser, contre l’évidence, la portée de la grève et de ne pas tenir compte de la colère qui s’est exprimée. Il multiplie les propos provocateurs et a transmis le projet de décret au Conseil d’Etat comme si de rien n’était.

Le Ministre en rajoute en préparant une rentrée 2007 encore plus mauvaise que celle que prévoyait le budget 2007 : plus de 6 000 postes supprimés à la rentrée, 27 000 depuis 2003.

C’est donc le Ministre qui porte l’entière responsabilité de la persistance d’un conflit qui dure depuis maintenant trois mois.

L’intersyndicale des 15 réunie le 15 janvier a décidé de nouvelles suites à son action après la journée d’interpellation du Premier Ministre du 11 janvier.

Elle s’adresse au Premier Ministre pour exiger qu’il réponde enfin aux interpellations dont il a été destinataire le 20 décembre et le 11 janvier.

L’intersyndicale propose que chaque CTP et chaque CA soit l’occasion d’exprimer les revendications des personnels (lecture d’une motion). Elle appelle à développer au niveau des académies, des départements et des établissements, en liaison notamment avec la tenue des CTP, des initiatives sur la rentrée (décret, suppressions de postes, etc…)

Elle décide le principe d’une nouvelle grève sur ses revendications pour le début février dont elle arrêtera les modalités en convergence avec les décisions qui seront prises pour la même période au niveau de l’ensemble de l’éducation et de la fonction publique.

CNGA, FEP-CFDT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA EIL, SNFOLC, SNPEFP-CGT, SNUEP-FSU, SUD-EDUCATION, SUNDEP, UNSEN-CGT

Le SNLC FAEN fera connaître sa position dans les jours qui viennent.