Compte-rendu de la CAPD du 28 août 2013

mardi 3 septembre 2013
par  SUD Education 63

Affectations de la 3ème phase du mouvement
A l’issue de cette phase, 39 postes sont encore vacants.
La majorité de ces postes sera pourvue par des remplaçants. Nous pouvons donc malheureusement prévoir encore d’importants problèmes de remplacements tout au long de l’année scolaire qui débute.

Ineat exeat
5 nouveaux ineat ont été accordés (2 de la Creuse, 1 du Loiret, 1 de Paris et 1 de la Saône et Loire). L’un de ces ineat a été imposé à madame la DASEN par sa hiérarchie. Les organisations syndicales se sont prononcées contre ce passe-droit ; lors de cette CAPD, la personne concernée a été affectée dans le respect des règles du mouvement départemental.
D’autres intégrations seraient bienvenues et restent envisageables même si plusieurs départements déficitaires (notamment l’Allier) n’accordent pas d’exeat.

Appels à candidature sur les postes surnuméraires (dispositif « plus de maîtres que de classes »).
3 de ces postes ont été pourvus (écoles élémentaires Les Copains à AMBERT, les Jacquemarts à Aigueperse, Victor Duruy à Clermont-Ferrand). Chacun a été attribué au seul/à la seule candidatE déclaréE. Il n’y a pas eu de candidat pour le poste de l’école Jean de la Fontaine à Clermont-Ferrand. Comme à chaque fois, les postes à profils rebutent les collègues. Supprimons le recrutement à profil !

Trois nouveaux IEN dans le département :

M Saqué : circonscription de Riom Limagne
M Venck : circonscription de Clermont Billom Vic
M Cheminal : circonscription d’Issoire

Dispense d’APC pour les directeurs.
Dans le Puy-de-Dôme, les directeurs bénéficieront d’une dispense d’APC (ex aide-personnalisée) supérieure à celle prévue par le ministère :
12h au lieu de 6h pour les directeurs non déchargés.
18h au lieu de 9h pour les directeurs ayant ¼ de décharge
24h au lieu de 18h pour les directeurs ayant ½ décharge
Les directeurs déchargés à 100% sont déjà entièrement dispensés d’APC.

Les deux jours de décharge pour les directeurs de moins de 4 classes, seront placés la troisième semaine de septembre.
La situation de rentrée faisant que les moyens de remplacement seront sans aucun doute déjà submergés, la direction académique prévoit d’embaucher 54 contractuels (M2 en cours ou acquis) pour une durée d’une semaine. Avant d’effectuer leur remplacement de 2 jours, ils passeront 2 jours dans la classe du directeur pour découvrir la classe, leur rôle et se préparer. Cela allègera-t-il finalement beaucoup les directeurs concernés ?

Non renouvellements des contrats d’AED
Le collectif AVS d’Auvergne, a alerté les écoles et les syndicats sur la situation tendue de la rentrée du fait du non renouvellement des contrats. La parution de la circulaire ministérielle va permettre le renouvellement de contrats au plus vite (sans plus de précision), elle prévoit une professionnalisation des AVS (uniquement pour ceux ayant un contrat d’AED).

Prochaines instances :
CTSD : vendredi 6/09 à 9h
CDEN : vendredi 6/09 à 14h30
CAPD (affectations suite aux dernières mesures de carte scolaire) : jeudi 12/09 . Cette CAPD, initialement fixée au 10/09 (journée de grève interprofessionnelle et intersyndicale sur les retraites) a été déplacée à la demande de SUD Éducation et du SNUipp.

CTSD
Le prochain CTSD se réunira le vendredi 6 septembre à 9h, pensez à nous faire part de vos effectifs de rentrée (vous pouvez utiliser le document ci-dessous).

Ensuête carte scolaire 2013
A compléter

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois