Conditions de travail : CHSCTD

compte-rendu du CHSCT départemental du 26 juin 2018
vendredi 29 juin 2018
par  SUD Education 63

Ont été abordés les points suivants :
1. bilan des réseaux PAS
2. retour sur le groupe de travail "situations complexes"
3. analyse des fiches RSST
4. questions diverses transmises par les organisations syndicales

Notre déclaration jointe nous a permis de réaborder la question de l’école inclusive, en insistant sur le fait que l’administration ne donnait pas les moyens nécessaires pour que ce mouvement se fasse dans de bonnes conditions.

1. Bilan des réseaux PAS :

Les réseaux PAS relèvent d’un accord cadre entre le recteur et la MGEN en date de 2008. Ce réseau intervient sur des actions de prévention sur les risques psycho-sociaux, les troubles musculo-squelettiques, et d’autres formations, sur la voix par exemple.

Des psychologues du travail peuvent recevoir les collègues en consultations individuelles.
91% des bénéficiaires en 2017-2018 sont des femmes.
Pour beaucoup, les problématiques qui reviennent tournent autour de la question du climat de travail, de l’usure/épuisement professionnel, de la charge de travail.

Plusieurs expérimentations ont été menées cette année, notamment autour d’actions de médiation dans des situations de tensions dans des équipes.
Les organisations syndicales ont réitéré la demande que ces formations soient intégrées aux plans départemental et académique de formation, afin que tous les personnels puissent s’inscrire.

2. Retour sur le groupe de travail "situations complexes" :

Un nouveau groupe de travail sera réuni le vendredi 6 juillet afin de finaliser le protocole déjà discuté le 22 juin. SUD Education se rendra à ce groupe de travail avec les autres oragnisations déjà présentes au dernier groupe de travail pour renouveler sa demande d’introduire une formation nécessaire, du temps de travail permettant aux équipes de réfléchir collectivement à l’accueil des enfants, et veiller à ce que les outils concernant les risques psycho-sociaux comme les registres apparaissent aussi .

3. Analyse des fiches RSST

Les situations de 9 écoles ont été examinées, ainsi que les solutions proposées par l’administration.
Nous avions l’impression que les fiches RSST des collèges ne remontent pas au CHSCTD : nos suspicions se sont avérées justes. Il semble que les fiches remplies dans les écoles remontent assez bien. Cependant, celles potentiellement remplies dans les collèges ne remontent pas. Cette année, aucune fiche de collège n’a été transmise par l’administration. Pour celles transmises par les organisations syndicales, il s’est avéré qu’elles étaient restées au niveau du collège et n’avaient pas été remontées au rectorat.

Si vous remplissez une fiche dans un des registres, contactez-nous pour que nous puissions vérifier la transmission de cette fiche au CHSCTD ; c’est par ce biais que les outils concernant nos conditions de travail pourront être mieux pris en compte.

4. Questions diverses transmises par les organisations syndicales

Sur les allègements de service : 19 ont été demandées et 11 accordées. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations.


Documents joints

déclaration de SUD Education 63

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois