Mardi : on ferme tout ! Manif interpro intersyndicale le 10 à 10h place du 1er mai

Grève reconduite lundi 9 et mardi 10
dimanche 8 décembre 2019
par  SUD Education 63

Fermons les écoles, les établissements, les services

5 décembre, plus d’un million de manifestants dans tout le pays. Des reconductions de grève dans de nombreux secteurs dans tous les départements. Une mobilisation jamais vue dans l’Education nationale, des assemblées générales de grève partout et cela, malgré l’agitation du ministre Blanquer qui envoie un courrier insultant à chacun·e d’entre nous pour nous expliquer que nous n’avons rien compris à la réforme qu’il soutient.

Ensuite, le même Blanquer s’emploie à faire diversion en nous promettant 30 ou 40€ d’augmentation quand la réforme Macron-Philippe-Delevoye nous promet des centaines d’euros en moins sur nos pensions et un âge de départ en retraite toujours repoussé. Ce ministre devrait aussi voir dans cette grève le rejet dont sa politique et lui-même font l’objet de la part de tous les personnels de l’Education nationale.

Ce gouvernement ne peut plus ignorer le big-bang social qui est en route et qui marque le refus total de cette contre-réforme des retraites.
Des syndicats travaillent ensemble depuis des semaines à la construction de cette mobilisation. SUD éducation au sein de l’Union syndicale SOLIDAIRES exige avec la CGT, la FSU, FO, l’UNEF et les organisations de jeunesse le retrait immédiat du projet Macron-Philippe-Delevoye de retraite universelle par points.

Les seules choses universelles dans ce projet sont ses prétentions à tirer toutes les pensions vers le bas et à nous faire travailler plus longtemps.

Dans le Puy-de-Dôme les assemblées générales de grévistes de l’Education nationale (de 100 à 150 personnes) ont reconduit la grève le 6 puis le 9 et le 10 avec le soutien de SUD éducation, FSU, CGTéduc’action, FO et le Snalc.
Voir la motion ici :

Motion AG EN 63 du 6 12 2019

Par la grève massive et reconduite, nous pouvons gagner. Et si nous gagnons, soyons certain·e·s que nos inspecteurs, nos chefs d’établissements et toute la hiérarchie nous parleront autrement. Gagner contre ce vol des retraites, c’est ouvrir d’autres perspectives revendicatives pour l’Ecole publique et laïque de la maternelle à l’université.

Lire la suite du tract ici :

Tract SUD éduc 63/03 : Mardi 10 on ferme tout

L’intersyndicale interprofessionnelle du 63 a rejoint l’appel national interpro à la grève mardi 10 décembre, à lire ici :

Appel interpro national pour le 10/12

Comme jeudi 5/12, grève interprofessionnelle nationale le mardi 10/12. Manifestation 10h place du 1er Mai à Clermont-Ferrand.

Place Delille, Bd Trudaine, Cours Sablon, Bd François Mitterrand, Bd Pasteur, Bd Duclaux, rue Blatin, Jaude.

Voir l’appel ici :

Appel interprofessionnel du 63 pour le 10/12

Voir le communiqué national des syndicats de l’Education nationale ici :

Communiqué EN national suite du 5

La mobilisation reste présente presque partout, dans de très nombreuses écoles, mais aussi dans les collèges et les lycées (Blaise Pascal, A Camus, A Gasquet, Brugière, G Philippe et Jeanne d’Arc à Clermont, Montdory et Audembron à Thiers, Maringues, lycées à Clermont Fd, Descartes à Cournon, Murat à Issoire, Virlogeux à Riom).

Vendredi, des militants de Solidaires, de la CGT et des Gilets Jaunes ont bloqué le seul train qui devait circuler, celui qui devait partir pour Paris à 13h30.
Samedi, des Gilets Jaunes et des militants d’ATTAC ou de Solidaires ont bloqué le dépôt de la T2C.

Ne lâchons rien jusqu’au retrait du projet Macron/Delevoye !!


Agenda

<<

2020

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2425262728291
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois