N° 149 – Mai 2007

jeudi 10 mai 2007
par  SUD Education 63

Sommaire

P 1 : Edito : Défendons nos revendications !
P 2 : Edito suite ; Darcos ; COBOP ;
P 3 : Quand l’Etat s’approprie l’identité nationale, la xénophobie est là.
P 4 : La droite oubliée
P 5 : Bulletin d’adhésion
P 6 : Résister au quotidien
P 7 : Base Elèves : Nos élèves fichés ? On s’en fiche pas !
P 8 : Universités : Contre la création d’un EPCS à Clermont-Fd
P 9 : Universités (suite) ; Élections au CNESER
P 10 : Brèves ; sommaire

Edito : Défendons nos revendications !

Azimuts n°149 / p1,2

La vision du monde défendue par Nicolas Sarkozy, nouvellement élu, se situe aux antipodes des exigences portées par les mobilisations sociales. Dès la proclamation du résultat du scrutin, il a su envoyer immédiatement des « messages forts et symboliques » concernant le sens qu’il souhaite donner à sa politique…

Quand l’Etat s’approprie l’identité nationale, la xénophobie est là

Azimuts n°149 / p3

A l’appel de Resf 63, des manifestations pour la régularisation de tous les Sans Papiers ont été organisées le 21 avril, le 4 mai et le 16 mai et ont rassemblés à chaque fois entre 200 et 400 personnes. Le 28 avril, une cérémonie de parrainages républicains a eu lieu à la mairie de Clermont-Ferrand, en présence d’élus et de nombreux militants de Resf et Rusf 63. Par ces actions, nous entendons dire au gouvernement que nous restons et resterons dans la lutte aux côtés des Sans Papiers.

La droite oubliée

Azimuts n°149 / p4

Celles et ceux qui sont scandalisés, voire surpris, par les récentes déclarations de Sarkozy sur le caractère génétique de la pédophile ou du suicide commettent une erreur d’appréciation et d’analyse.
Depuis un quart de siècle, nous avons été habitués à ne voir la droite que sous son aspect économique -le libéralisme- ou politique -la répression-, et à négliger ses aspects idéologiques : abusés par la prégnance, surtout dans nos milieux, d’une idéologie de gauche qu’on peut qualifier d’humaniste, nous avons été tentés de confiner à l’extrême droite tout ce que nous considérions comme "hors normes", de la théorie des dons à l’élitisme en passant par le racisme.

Résister au quotidien

Azimuts n°149 / p3

Une lutte interprofessionnelle à l’IME de Theix.
Pour le maintien du service public en milieu rural.
Solidarité : cinq semaines de grèves à Citroën Aulnay.

Base-élèves : Nos élèves fichés ? On ne s’en fiche pas !

Azimuts n°149 / p7

La loi « Prévention de la délinquance »votée récemment organise le contrôle social généralisé par le fichage et la délation sous couvert d’assurer la protection des familles, des enfants, et même des professionnels.
Pour ce qui concerne l’éducation, plusieurs dispositions de cette loi modifient le code de l’éducation et interpellent tout particulièrement l’école et ses personnels : l’article 9 précise en effet que les établissements scolaires et universitaires concourent à l’éducation et à la responsabilité civique et « participent à la prévention de la délinquance », mettant ainsi l’école et le repérage des difficultés des élèves au cœur de ce nouveau dispositif sécuritaire.

Universités : Contre la création d’un EPCS (Établissement Public de Coopération Scientifique) à Clermont-Fd – Elections au CNESER

Azimuts n°149 / p8,9

Texte intersyndical - L’existence de deux universités Clermont I et Clermont II résulte de la coupure de l’université unique de Clermont-Ferrand en 1976. Cette partition a été opérée pour des raisons politiciennes : empêcher la libre élection d’un président d’université se réclamant de la gauche, ce qui aurait pu avoir des répercussions sur la présidence de la Région.
Lire la suite


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois