Azimuts N° 207 - octobre 2012

mardi 25 septembre 2012
par  SUD Education 63

Sommaire

Se défendre, exiger, revendiquer, se syndiquer

De la maternelle à l’université, la rentrée que nous venons de vivre marque une fois de plus une dégradation des conditions de travail et d’étude, à tous les niveaux, dans tous les services et le ministre qui n’a pas voulu d’un véritable plan d’urgence ne peut pas se cacher derrière le seul fait que cette rentrée est celle organisée par Sarkozy-Fillon-Chatel. Le simple réemploi automatique de l’ensemble des salariés précaires aurait pu améliorer la chose dans bien des secteurs.

Face aux difficultés d’encadrement, aux fermetures de classes, aux errances de l’administration, des parents d’élèves et des personnels se sont mobilisés dans le Puy de Dôme et ailleurs. Les militants de SUD éducation ont, y compris par leur présence, soutenu ces mobilisations. Rien de plus normal pour des syndicalistes. Normal aussi, pour des syndicalistes, de dénoncer les « punitions » infligées à certains collègues pour « désobéissance » durant le quinquennat de Sarkozy et le refus du ministre Peillon de lever ces sanctions.

Le syndicat, c’est nous !

Aujourd’hui l’heure serait à la « refondation » mais l’audace gouvernementale ne semble pas au rendez-vous et elle risque d’être grandement limitée par le Pacte budgétaire sur lequel majorité et opposition s’accordent pour rajouter l’austérité à l’austérité. Ce pacte va aggraver les politiques néolibérales prônées depuis des années et interdire de véritables politiques de développement et de rénovation des services publics partout en Europe. Il reste donc primordial de développer les revendications et les mobilisations pour combattre les inégalités sociales et refuser de payer une crise qui n ’est pas la nôtre. Dans l’Éducation nationale, comme ailleurs nous avons besoin d’être plus forts… Syndiquez-vous… De préférence à SUD éducation.


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois