N°177 – novembre 2009
par
Sommaire
- P1 : AG et manifestation
- P2 et 4 : Il faut défendre l’école publique
- P3 : Fiche de syndicalisation
- P4 : Brèves
Il faut défendre l’école publique !
Le gouvernement poursuit sa politique de destruction des services publics : projet de fermeture de 182 blocs opératoires et 28 maternités, nouvelles menaces sur le fret ferroviaire et la privatisation des gares, sur La Poste en défense de laquelle 2 millions de personnes ont dit "non à la privatisation". Les prévisions de budget pour 2010 laissent présager un état d’asphyxie de l’Education Nationale : 16 000 retraits d’emplois, plus de 50 000 suppressions sur trois ans et dans le même temps, des largesses supplémentaires à l’enseignement privé.
Face à cette situation, SUD éducation ne partage aucun diagnostic avec le gouvernement. Avec la grande majorité des personnels, nous affirmons que rien n’est possible pour la démocratisation du système éducatif sans la restitution des postes supprimés lors des trois dernières rentrées scolaires.
A travers les "adaptations" aux budgets de rigueur, ce sont les contours d’une Ecole toujours plus inégalitaire qui se dessinent. Nous combattons les suppressions de postes parce que nous refusons l’Ecole promue par Sarkozy, Fillon, Darcos, Pécresse, Châtel et leurs amis du Medef. (…)