Nouveaux concours
par

Enseigner ça s’apprend !
Dans le cadre global de ce mouvement, nous sommes tout particulièrement concernés par les conséquences de la nouvelle organisation des concours de recrutement d’enseignants et des attaques contre la formation des maîtres qui conduisent à renier la professionnalité du métier d’enseignant et à disloquer par la précarisation le statut de la fonction publique.
Lire la suite : Appel du collectif départemental de défense de l’école - 6 février 2009
Réforme du recrutement et de la formation des enseignants
- Les nouveaux concours de recrutement de professeurs - Texte ministériel du 13 octobre 2008
- Charte des principes directeurs du recrutement et de la formation des enseignants signée entre V. Pécresse, X. Darcos, la CPU et le CDIUFM le 30 septembre 2008
Appel du 04 octobre 2008, suite aux états généraux de la formation
Pour un élève, apprendre, ce n’est pas simple. Faire apprendre toute une classe d’élèves dans sa diversité, c’est forcément complexe !
Amener toute une tranche d’âge à un niveau de scolarisation lui permettant une insertion citoyenne et professionnelle est un objectif ambitieux et nécessaire.
Réforme des concours, avenir de la formation des enseignants
C’est pour discuter ensemble des questions liées à cette réforme que l’intersyndicale de l’Université Blaise Pascal et de l’IUFM (AGEC, FSU (SNCS, SNES, SNEP, SNESup, SNPI, SNUipp), SUD Education, SUD Etudiant, UNEF, UNSA Education) vous invite à une réunion d’information à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 29 Bd Gergovia (amphi 1)à Clermont-Fd - Le jeudi 16 octobre 2008 à 17h30.
Pour une formation professionnelle des enseignants
Communiqué de la Fédération SUD éducation - 19 sept 08
Pour garantir un droit d’accès au métier sans sélection sociale accrue Le ministère a annoncé un recrutement au niveau master (bac + 5) dès la session 2010 et refuse tout moratoire. L’allongement de la durée des études qui en découle conduira à un accroissement de la sélection sociale, car les étudiants les plus modestes auront des difficultés à financer des études plus longues.
Pour une formation professionnelle des enseignants
Analyse SUD éducation 63 - Juin 08
Actuellement, le cursus général (quelques variantes existent pour certaines catégories, par exemple les PLP ou les agrégés) conduisant à l’enseignement prévoit qu’un enseignant a passé trois années à l’université à préparer une licence, une année partagée entre université et IUFM à préparer les concours de recrutement, puis une année comme enseignant stagiaire en alternance entre l’IUFM et le « terrain » où il effectue un stage en responsabilité.