Projet Local d’Evaluation (PLE) : s’informer, résister

vendredi 22 octobre 2021
par  SUD Education 63

1- Qu’est-ce que le PLE ?
Suite à l’échec des E3C et à la réforme du baccalauréat, Blanquer impose le contrôle continu pour les matières du tronc commun du cycle terminal, à l’exception du français et de la philosophie.
Le ministre cherche à instaurer un projet local d’évaluation. Le PLE (nouvel acronyme) est une réflexion commune des collègues d’une même matière visant à harmoniser et à réguler le contrôle continu. Il doit être réfléchi de façon collégiale et expliquer les différentes modalités du contrôle continu ainsi que les attentes de la matière au sein de l’établissement. Les textes incluent l’intervention des inspecteurs et inspectrices dans l’écriture de ce PLE.
Le ministère a publié un guide de l’évaluation. Ce document n’a pas la valeur de circulaire, et le ministère a dû rappeler lors du Conseil supérieur de l’éducation qu’il ne s’agit que de préconisations. La seule obligation qui s’impose aux personnels, pour le moment, est donc de respecter le programme scolaire, et d’évaluer les élèves.
Il est important de rester vigilant sur la présentation du PLE en conseil d’administration et au fait qu’il ne doit être soumis à aucun vote ou intégration dans le règlement intérieur. De même, ce document ne doit en aucun cas lier les mains des personnels de l’établissement.

2- Procédure du PLE
Le texte cherche à imposer une construction du PLE au début de l’année dans le but de le présenter au conseil d’administration ainsi qu’aux parents d’élèves, dans le cadre de deux demi-journée banalisées.
« L’organisation du contrôle continu fait l’objet d’évaluation élaboré en conseil d’enseignement, validé en conseil pédagogique et présenté en conseil d’administration. » - arrêté du 27 juillet 2021.
Or, le conseil pédagogique n’est pas une instance détenant de pouvoir de validation et le terme « présenté » en CA est pour le moins équivoque.
 Dès lors, partout, l’administration a décidé d’aller très vite. Les équipes ont d’ores et déjà reçu dans plusieurs lycées un avis signalé que la planification des conseils pédagogiques doit permettre aux IPR de venir y porter la parole ministérielle. Et l’on peut s’interroger sur cette précipitation : n’a-t-elle pas pour fonction principale d’empêcher les syndicats d’informer pleinement les enseignant.e.s des risques liés au PLE, d’empêcher les personnels de prendre le temps nécessaire à la lecture et à la réflexion ?

3- Que faire ?

Lire le tract ici :

Projet Local d’Evaluation (PLE) : s’informer, résister

Rédiger des motions à faire voter en AG des personnels lors par exemple des 1/2 journées banalisées :

Motion Blaise Pascal
Motion Cournon
Motion Jeanne d’Arc
Motion Ambroise Brugière
Motion Sidoine Apollinaire

PLE et loi Rilhac : les 2 faces d’une même pièce : à lire ici

4 pages PLE Rilhac

Affiche ici :

Affiche PLE Rilhac

Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois