Rapport Institut Montaigne

mercredi 12 mai 2010
par  SUD Education 63

Rapport de l’Institut Montaigne : Vaincre l’échec à l’école primaire
Avril 2010

Lire le rapport

Communiqué de la Fédération SUD éducation - 12 Mai 2010

Institut Montaigne : un rapport contre l’école.

Depuis mercredi 5 mai au matin, l’école primaire occupe une part de l’actualité : articles dans la presse (Le Monde, Le Parisien, Le Télégramme…), reportages radiophoniques.

De nouveau l’école primaire est critiquée. Cette fois-ci, c’est par un rapport de l’Institut Montaigne, un think tank soutenu par des entreprises dont le président du comité directeur n’est autre que le président d’honneur d’un groupe d’assurances. [1] Selon cet Institut, l’école serait responsable de la dégradation du niveau moyen des écoliers et aggraverait les inégalités sociales. Des positions de principes, qu’aucune réflexion sérieuse, qu’aucune preuve ne vient véritablement étayer.

Le nouveau rapport « Vaincre l’échec à l’école primaire » [2] s’inscrit dans la logique de réforme libérale de l’Education par le gouvernement. L’institut en question propose d’agir sur la réorganisation des cycles, la réduction du doublement et le soutien aux élèves en difficulté, le temps et le rythme scolaires (semaine de 5 jours, vacances d’été raccourcies…), le métier d’enseignant (notamment : une formation en alternance dès la licence). Ces questions méritent d’être débattues — ce que l’Institut n’envisage évidemment pas. Le plus important étant de faire évoluer l’école vers le modèle de l’entreprise, à grand renfort de constats « volontairement » alarmistes qui laissent croire que l’école s’en va à vau-l’eau.

En effet, la formation des enseignants, déjà grandement dégradée par la réforme actuelle, est dans leur collimateur : l’Institut préconise une formation continue hors temps de travail, une revalorisation pour rendre le métier plus attrayant, des postes spécifiques de direction pour du management d’équipes… Deux titres de chapitres y sont particulièrement éloquents : « Comment fabriquer un maître efficace » et « Quels modes de gouvernance et de pilotage ». Selon les auteurs du rapport, l’école deviendra plus efficace grâce à un bon management, grâce à la diffusion de la culture du résultat ; ils plaident pour une transformation de l’école qui se calquerait sur le fonctionnement du collège : il conviendrait de créer un corps hiérarchique intermédiaire (les directeurs d’école seraient dotés d’un statut) et transformer les écoles en EPEP. [3]

L’enjeu n’est pas de « vaincre l’échec à l’école primaire ». Si tel était le cas, parole serait donnée aux acteurs de terrain qui savent l’importance d’une scolarisation précoce dans de bonnes conditions, la nécessité d’une formation initiale et continue des enseignants de qualité, et qui demandent, à l’opposé des stratégies managériales, des temps de concertation et de travail en équipe, des moyens enfin à la hauteur des besoins de leurs élèves… Autant d’exigences que le rapport n’évoque même pas.

A SUD éducation, nous nous opposons aux contre-réformes libérales que vient nourrir ce genre de rapport. Ne nous laissons pas imposer le modèle d’école qu’ils projettent !

Saint Denis, le 12 mai 2010.

Télécharger le communiqué fédéral


[1voir le site de l’Institut Montaigne

[2voir le site de l’Institut Montaigne

[3Dans une précédente publication intitulée « Vers des établissements scolaires autonomes » (novembre 2001), il préconisait déjà la mise en place de ce qu’on appelle maintenant les EPEP. Dans le rapport d’avril 2010, on trouve les propositions suivantes : « Proposition n° 10 : Prendre le décret d’application pour la création d’établissements publics d’enseignement primaire (EPEP) expérimentaux tel que prévu par la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004. Proposition n° 11 : Sélectionner et former des directeurs d’écoles de qualité exerçant un réel pouvoir de pilotage de leur établissement ».


Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois