Semaine de 4 jours
par

Les textes officiels
Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
- Décret n° 2008-775 du 30-7-2008 - J.O. du 3-8-2008
- Circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008 :
I - Organisation du service des enseignants du premier degré
II- Particularités concernant les obligations de service des enseignants du premier degré
1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés
2. Service des titulaires remplaçants
3. Service des maîtres formateurs
4. Service des directeurs d’école
Relevé de conclusions commun entre le ministère, le se et la cfdt
qui sert de base à la rédaction de la future loi "Pour la réutilisation des heures supprimées le samedi matin, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages à l’école primaire."
Février 2008
A lire ici.
Au-delà de la suppression du samedi matin
Tract SUD éducation Créteil
Janvier 2008
Dans un « Document d’orientation. Propositions du Ministre de l’éducation nationale, soumises à discussion, pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire », le ministère poursuit sa contre réforme de l’Education dans le 1er degré. Nous partirons du point concernant la suppression du samedi matin.
Suppression du samedi matin…
Article de SUD Education Var
Décembre 2007
Lorsque le Ministère de l’Education Nationale, à grand renfort de média, avait annoncé la suppression du samedi matin dans le 1er degré, aucune information n’avait été donnée sur cette nième lubie ministérielle.
Aucune explication sur ce que serait la future organisation du temps scolaire des élèves ou du temps de travail des enseignants, si ce n’est l’annonce qu’il s’agira d’une semaine organisée sur 4 jours. Exit donc, le samedi matin. Circulez il n’y a rien à voir… les « experts ministériels » ont décidé pour vous.
Suppression du samedi matin dans les écoles : sans l’assentiment de SUD Education !
Communiqué SUD éducation Hérault
Décembre 2007
On le savait depuis quelques semaines. D’ailleurs notre ministre Darcos s’en vantait sur le site de son ministère où l’on pouvait lire il y a peu : « Le ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, le secrétaire général du S.N.U.I.P.P., Gilles Moindrot et le secrétaire général du S.G.E.N.-C.F.D.T. Thierry Cadart, ont décidé de travailler ensemble pour améliorer les résultats de l’école primaire et utiliser de la manière la plus efficace les heures libérées le samedi matin au profit des élèves en difficultés. Pour cela, ils ont conclu un protocole de discussion qui pose des principes communs et fixe un calendrier de travail.
Suppression du samedi matin
Un article de Cap au Sud n°52 – Journal de SUD éducation Loire Atlantique
Décembre 2007
La semaine des quatre jours, décrétée au sommet de l’Etat, est donc la première étape de la baisse des horaires d’enseignement pour les élèves.
Mais que réserve-t-on aux enseignants, dont, de toute évidence, le temps de travail ne sera pas diminué, puisqu’on propose des heures supplémentaires aux volontaires ?
Rythmes scolaires : Darcos impose sa cadence
Un article de SUD éducation Loiret paru dans le journal fédéral
Novembre 07
En supprimant les heures du samedi matin, Darcos s’était engagé à ne les transférer ni au mercredi ni aux congés scolaires. À peine quelques jours lui auront suffit pour faire machine arrière.
Semaine de 4 jours : une mesure pédagogiquement contestable mais surtout inégalitaire
Communiqué de la Fédération SUD éducation
Septembre 2007
Ecole sur 4 jours, famille ou heures sup le samedi ! Le suspense semble levé d’après les déclarations de notre ministre, exit le samedi mais aussi le mercredi matin ! Vive la semaine de quatre jours au niveau national !