Rassemblement un toit c’est un droit ! Contre les expulsions ! 17h30 devant la préfecture de Clermont

Quand

3 avril 2024 
17h30 – 18h30 

Des dizaines de familles à la rue. La honte !

Depuis un peu plus d’un mois, le pré­fet du Puy de Dôme a décidé de dur­cir sa poli­tique d’hébergement d’urgence. Les per­sonnes débou­tées du droit d’asile ou sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) sont bru­ta­le­ment exclues du dispositif.

La pré­fec­ture ins­talle un odieux chan­tage : accep­ter l’aide au retour vers un pays que toutes et tous ont fui, que la plu­part des enfants ne connaissent pas, ou se retrou­ver immé­dia­te­ment en famille face aux dan­gers de la rue. De la même manière, des mineurs étran­gers non accom­pa­gnés évitent la rue depuis deux mois grâce à la seule soli­da­rité militante.

Déjà, des orga­ni­sa­tions démo­cra­tiques du Puy de Dôme, des élu.e.s, des citoyens se sont émus de cette situa­tion auprès des ser­vices de la pré­fec­ture. Dans de nom­breuses écoles et col­lèges, la soli­da­rité s’organise pour sup­pléer aux man­que­ments de l’Etat.

Cette situa­tion est une des consé­quences logiques de l’adoption de la loi Darmanin, loi xéno­phobe, saluée par toute l’extrême-droite française.

La France connaît actuel­le­ment une crise de l’accueil, une crise de l’hébergement d’urgence parce que les pré­fec­tures refusent, sur ordre du ministre de l’Intérieur, toute régu­la­ri­sa­tion pour des per­sonnes qui ont tout laissé der­rière elles pour ten­ter de recons­truire parmi nous un ave­nir pour elles-​mêmes et leurs enfants.

Nous appe­lons tous les per­son­nels des écoles, des col­lèges, des lycées, les parents d’élèves, les étudiant.e.s, les salarié.e.s, les privé.e.s d’emploi, les retraité.e.s et plus lar­ge­ment toutes et tous les citoyens à se ras­sem­bler pour exi­ger l’arrêt de ces expul­sions. Nous allons mon­trer que la popu­la­tion n’accepte pas cette poli­tique qui tourne le dos aux prin­cipes d’humanisme les plus élémentaires.

Ces gens ne sont pas dan­ge­reux ! Ils sont en danger !

Un toit c’est un droit !

Rassemblement devant la pré­fec­ture de Clermont-Ferrand

(cas­se­roles, ban­de­roles, musique, slogans…)

Mercredi 3 avril 17H30

Premiers signa­taires : Resf 63, LDH, Cimade, SOLIDAIRES, FSU, Libre Pensée 63, Amis de l’Humanité 63, AFPS 63, Urgence Gaza, Chom’actif, Collectif Nous Aussi, Génération.s 63, France Insoumise, CGT 63, jeunes génération.s, Amis du Temps des Cerises, NPA, Jeunes Communistes 63, Droit Au Logement, Jeunes Socialistes 63, Collectifcitoyen 63, ATTAC 63, Union étu­diante d’Auvergne, Parti Socialiste 63, Unsa-Education