Le syndicat SUD éducation 63

SUD édu­ca­tion est membre de l’Union syn­di­cale Solidaires.
SOLIDAIRES ras­semble plus de 110 000 adhérent-​e‑s dans les syn­di­cats SUD et Solidaires.
SOLIDAIRES, c’est le res­pect de l’autonomie de ses syn­di­cats et la soli­da­rité interprofessionnelle.

Solidaires, parce que c’est ensemble que nous réus­si­rons à faire bou­ger la société, à recréer un lien social entre tous les salarié-​e‑s, du privé comme du public.

Unitaires, parce que l’unité est l’outil essen­tiel à l’action. Elle per­met de créer un rap­port de force afin de don­ner tout leur poids aux reven­di­ca­tions com­munes des salarié-​e‑s.

Démocratiques, parce que c’est à par­tir des idées de cha­cun et cha­cune, expri­mées dans des cadres col­lec­tifs, des assem­blées géné­rales, des débats, qu’émergent les pro­jets col­lec­tifs et les revendications

Pour nos condi­tions de travail

SUD édu­ca­tion milite acti­ve­ment et concrè­te­ment depuis des années pour faire res­pec­ter à notre employeur les règles en termes de de condi­tions de tra­vail : droit à la visite médi­cale, CHSCT (comité hygiène sécu­rité et condi­tion de tra­vail, acci­dent de ser­vice, etc.)

Un syn­di­cat qui s’ins­crit dans le mou­ve­ment social

Parce que les actions de résis­tance et de trans­for­ma­tion sociale ne sont pas, loin s’en faut, le fait du seul syn­di­ca­lisme, SUD édu­ca­tion est investi en tant que tel dans des mou­ve­ments de lutte aux côtés de militant-​e‑s syndicaux/​ales, associatifs/​ves et de citoyen-​ne‑s engagé-​e‑s.
Ainsi SUD édu­ca­tion s’im­plique dans l’activité du Réseau Education Sans Frontières (RESF) aux côtés des Sans-Papiers.

De même, avec Solidaires, SUD édu­ca­tion s’investit sur d’autres thé­ma­tiques comme l’environnement, la lutte contre le racisme, l’égalité Femme-​Homme, la pré­ca­rité et le chô­mage, etc.

Un syn­di­cat où les déci­sions appar­tiennent aux adhérent-es

SUD édu­ca­tion 63/​03 a la maî­trise de ses posi­tions et de ses actions. Celles-​ci s’é­la­borent col­lec­ti­ve­ment lors de réunions ouvertes à tous les adhérent-​e‑s. La démo­cra­tie c’est de per­mettre à cha­cun de construire les reven­di­ca­tions et les stra­té­gies de son syn­di­cat. Dans les syn­di­cats SUD édu­ca­tion, il n’y a aucun‑e déchargé‑e à plein temps. Tous les militant-​e‑s conti­nuent d’exercer leur métier au moins à mi-​temps sans se cou­per de leurs collègues.

Un syn­di­cat intercatégoriel

Un même syn­di­cat pour tous les per­son­nels de l’Éducation nationale :

  • de la mater­nelle à l’université,
  • enseignant-​e‑s et non-enseignant-es,
  • per­son­nels titu­laires et non titulaires,
  • actives/​tifs et retraité-​e‑s

SUD édu­ca­tion ras­semble tous ces per­son­nels et fait vivre un syn­di­ca­lisme qui refuse l’enfermement dans son sta­tut et sa caté­go­rie. Unir tous les per­son­nels est la condi­tion nécessaire
pour avoir une com­pré­hen­sion des logiques des­truc­trices de l’école publique et être en mesure de leur oppo­ser une réponse cohérente.