Grève le 02/​12 : pas d’économie sur nos vies /​Contre les suppressions de postes

Grève et rassemblement Education nationale à 13h30
Devant la DSDEN à Clermont-Ferrand
à l'appel de SUD éducation 63, CGT Educ'Action 63, SNES-FSU 63, SNUIPP-FSU 63
 
puis
Grève et manifestation interprofessionnelle à 14h30
Départ devant la fac de lettres à Clermont-Ferrand
à l'appel de Solidaires, CGT, FSU

Les mobilisations engagées depuis septembre ont d’ores et déjà permis de faire bouger les lignes. Alors que le débat budgétaire va entrer dans la dernière ligne droite mi-décembre, nous devons faire barrage au budget d’austérité et obtenir plus de justice fiscale, sociale et environnementale. Le 2 décembre, enterrons les mesures anti-sociales et gagnons l’augmentation des salaires.

Se mobiliser ça paie !

Nos grèves, actions et manifestations ont permis des modifications substantielles du projet de budget Bayrou qu’avait repris à son compte Lecornu :

✖-suppression des deux jours fériés

✖gel des minimas sociaux

S'il faut être plus nuancé sur la réforme des retraites (le décalage n'étant qu'une victoire en demi-teinte), il est désormais communément admis que celle-ci pose problème et que les travailleuses et travailleurs ne comptent pas accepter de partir à le retraite si tard avec si peu.

Le compte n’y est pas !

Ces avancées prouvent que la mobilisation paie. Mais le compte n’y est pas ! La suite logique doit être l’abrogation de la réforme Borne et le retour à 60 ans et à 37,5 annuités de cotisation. Pour financer nos retraites, Solidaires exige la fin des exonérations de cotisations sociales patronales, l’égalité salariale femmes/hommes…

Au-delà, il faut maintenir la pression pour éviter tout retour en arrière et enterrer les mauvaises mesures qui subsistent et notamment :

  • suppressions de postes dans la Fonction publique
  • gel des salaires des agent·es de la Fonction publique
  • baisse du budget des hôpitaux et des Ehpad
  • limitation de la durée des arrêts maladie

Lire l'appel intersyndical interpro en pj.

Des raisons de se mobiliser dans l'Education nationale ne manquent pas !

Au premier chef, il y a les suppressions de postes : on nous promet 4000 suppressions, les sénateurs et sénatrices en veulent même 8000 !

Lire l'appel intersyndical de l'EN en pj.