Le 1er Mai 2023 dans le Puy-​de-​Dôme : toujours mobilisé.es !

Prise de parole du 1er mai 2023, pour Solidaires :

Aujourd’hui nous pouvons marcher la tête haute ! Soyons fiers d’appartenir au monde des travailleurs en lutte . Nous sommes nombreux ici à Clermont Ferrand,et également nombreux dans 4 autre sous préfecture du Puy De Dôme. Les derniers mois de mobilisation ont démontré la force de notre unité et la détermination dont nous sommes capables.

Face à la réforme injuste et inutile des retraites, après des mois de mobilisation, nous avons poussé le gouvernement dans ses retranchements les plus pitoyables :

  • Ils ont menti
  • ils ont détourné le fonctionnement démocratique de notre République avec le 49-3, avec des arrêtés préfectoraux illégaux, avec des gardes à vue abusives
  • ils ont utilisé la répression et la violence contre un peuple pacifique …
  • ils se sont attaqué à la ligue des droits de l’homme. Personne n’avait osé depuis 1945 !
  • et aujourd’hui nous voila au summum de l’absurdité : l’interdiction des casseroles !!!!!! Le ridicule de la situation témoigne de la faiblesse d’un gouvernement qui est piégé, qui se débat dans le marasme qu’il a créé

Les déplacements des ministres sont systématiquement entravés Macron est moqué et critiqué dans la presse nationale et internationale, il est chahuté par l’Assemblée et méprisé par une grande partie des Francais.e.

Aujourd’hui, nous réclamons l’abrogation de la loi Macron-Borne sur les retraites. Si nous continuons la lutte, nous pouvons arracher ce retrait. Et une fois cette lutte gagnée, on sera plus forts pour réclamer un monde du travail plus juste.

Nous voulons que les travailleurs et travailleuses vivent de leur travail dignement. C’est pourquoi nous exigeons un SMIC à 1700 net et une augmentations des salaires de 400euros pour tous... Nous ne voulons pas vivre de bouclier tarifaire, de chèque carburant.

Nous ne faisons pas l’aumône. Nous exigeons notre du ! Sans nous, les travailleurs et travailleuses , il n’y a plus rien et tout s’arrête.

L’honneur des travailleurs , voila ce que nous défendons. Nous voulons des conditions de travail dignes. Quand Macron ose appeler un travail tous ces nouveaux métiers ubérisés qui offrent en moyenne 600euros par mois et des contrats précaires pour 53 % des jeunes travailleurs.

Nous ne voulons pas de ce travail là. Des travailleurs sur les rotules avec des heures supplémentaires ou des temps partiels imposés . Des amplitudes horaires indécentes avec des coupures de 3 ou 4 heures non rémunérées. Nous ne voulons pas de ce travail là. Des travailleurs usés par des rendements inhumains auxquels on demande toujours plus sans contrepartie qui obéissent soumis au chantage à la délocalisation. Nous ne voulons pas de ce travail là. Des travailleuses rémunérés en moyenne 28 % de moins que les travailleurs. Nous ne voulons pas de ce travail là. Des travailleurs gérés par des tableaux excel et à la merci du capital. Nous ne voulons pas de ce travail là

Cela fait des années que le patronat bénéficie d’exonération de cotisation, d’aides publiques et d’exonération fiscale…. Aujourd’hui les profits des grandes entreprises, les dividendes versés aux actionnaires sont indécents. Et les grand PDG se gavent sur notre dos. Nous exigeons un écart maximum entre les salaires les plus bas et les plus hauts de 1 à 5 au sein d’une même entreprise ou d’une administration. Bernard Arnaud, le champion du gavage gagne 860 euros par seconde. Rien ne justifie de tels écarts de traitement entre un ouvrier et un PDG qui a hérité de sa fortune, rappelons à tous ces puissants que sans nous ils ne sont rien et ils n’ont rien !!

Pour leur le rappeler rien n’est plus efficace que la grève. Sans notre travail , rien ne sort des usines, personne n’est soigné, personne n’est éduqué, les supermarchés sont vides et plus personne ne peut se déplacer. Ils ont des châteaux et des compte en banque planqués dans des paradis fiscaux, nous avons l’intelligence et la puissance collective de tout bloquer !

Camarade, Restons unis dans ces combats pour qu’ils soient victorieux. L’extrême droite ne défend pas le monde du travail. A l’assemblée les députés du RN ont voté contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la taxation des yachts et des jets privés, contre la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros, contre la hausse de la TVA sur les produits de luxe. L’extrême droite ne fait que diviser les travailleurs entre eux ; elle a choisi son camp§ Et ce n’est pas le notre !

Le Roi Macron a donné 100 jours pour changer le monde de travail. Et bien pendant 100 jours luttons pour un monde du travail plus juste .C’est dans l’unité et dans la rue que nous obtiendrons de nouveaux acquis, Solidaires soutiendra toutes les initiatives de grève et de blocage qui iront dans ce sens.

Pendant 100 jours, multiplions les initiatives , ce gouvernement doit céder, les ministres ne doivent plus pouvoir faire un pas sans l’ombre de la reforme des retraite derrière eux. Ce sera leur casserole contre les nôtres. Et nous lutterons jusqu’à obtenir les retrait de la loi Macron Borne, nous gagnerons et nous irons plus loin pour l’honneur des travailleurs et des travailleuses !

Camarade,

Continuons la lutte. Ils doivent céder !