Une manifestation historique a eu lieu le 7 mars à Clermont-Ferrand : environ 40 000 manifestant-es ont défilé dans les rues. Il a fallu scinder le cortège en 3 pour que tout le monde puisse avancer et rejoindre la place de Jaude. Selon le rectorat, 42% des enseignant-es du 1 er degré étaient grévistes, c'est dire !
En France, la mobilisation a été massive, mais pour gagner, il faut continuer et bloquer le pays. Les routiers, les cheminots, les raffineurs, et bien d'autres secteurs sont engagés dans une grève reconductible. Seulement, ils ne peuvent pas gagner seuls, et ne veulent pas d'une grève par procuration qui ne reposerait que sur eux. Dans l'Education nationale, nous devons prendre notre part dans les mobilisations cette semaine et après s'il le faut.
Le 8 mars au matin, une manifestation d'environ 1000 grévistes s'est rassemblée place Henri Dunant à St Jacques et a rejoint la préfecture en passant devant le rectorat. A 18h pour la journée internationale de droit des femmes, il y avait également 1000 personnes qui manifestaient dans la bonne humeur malgré le froid et la pluie.
Jeudi 9 mars plus de 1000 personnes encore sont parties de la fac Gergovia avec des étudiants et des lycéens pour rejoindre la préfecture. Une AG dynamique Education nationale a eu lieu l'après-midi : il a été décidé d'appeler à une action devant le rectorat mercredi 11 mars après la manifestation pour un rdv festif autour d'un pique-nique. Un groupe de travail proposera des actions à l'AG mercredi matin à 8h30 dans la salle 7 de Jean Richepin. Venez nombreux et nombreuses.
Les prochains rdv
- Samedi 11 mars : suite à l'appel national, l'intersyndicale interprofessionnelle du 63 appelle à une manifestation à 14h départ place des Bughes (parcours : Dumas - Lavoisier - Berthelot - Blatin - Jaude). Voir ici l'appel intersyndical : Tract intersyndical - 11 mars 2023-1
- Lundi 13 mars, à l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle du 63, blocage filtrant au carrefour des Gravanches, rdv à 7h du matin
- Mercredi 15 mars :
- à 8h30 : AG Education nationale avant la manifestation
- à 10h : manifestation interprofessionnelle et unitaire : départ place du 1er mai
- après la manifestation : pique-nique festif devant le rectorat avec des actions décidées lors de l'AG le matin