Retour sur la journée de mobilisation et de lutte pour les AESH et une école réellement inclusive.

Ce matin, à Clermont-Ferrand, nous étions une centaine d'AESH et d'enseignant-es en lutte afin d'obtenir un véritable statut et une véritable reconnaissance pour les personnels qui agissent au quotidien, et dans des conditions souvent très difficile,s pour assurer l'accueil des élèves en situation de handicap.

Juste avant ce rassemblement devant le Rectorat, une AG s'est tenue à la Maison du Peuple et a réuni une vingtaine d'AESH et une mère d'élève pour discuter et partager sur les conditions réelles de travail et d'accueil de nos élèves.

Près de 20 ans après l'adoption de la loi de 2005, processus au cours duquel les familles ont tenu un rôle déterminant, les promesses d'une école réellement inclusives sont à mille lieux d'être tenues. Notre syndicat l'a toujours dit et répété : sans moyens, il n'y a pas d'école inclusive!

Les retours qui nous viennent de trop nombreuses écoles et établissements sont spécialement inquiétants en cette rentrée : nombre d'élèves non accompagnés en forte hausse, mutualisation des moyens qui aboutit à des situations où les AESH doivent suivre de plus en plus d'élèves (jusqu'à 14 élèves sur 3 établissements!), ouverture d'Ulis dans des conditions déplorables, salaires d'AESH amputés au mois de septembre de plusieurs éléments de salaire (prime REP+, indemnité de fonction, changement d'échelon toujours pas pris en compte)...

 

Nous appelons nos collègues à continuer à nous faire remonter ces problèmes de sorte à ce que nous puissions intervenir auprès de l'administration.