Un toit pour toutes et tous, la mobilisation continue!
Goûter solidaire samedi 27 avril à 18 h à la maison du peuple animé par les Cool cats.
- Depuis le début de l'année 2024, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de durcir sa politique d’hébergement d’urgence. Les personnes déboutées du droit d’asile ou sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), des demandeurs d'asile, des personnes sous titre de séjour, sont brutalement exclues du dispositif.
La préfecture installe un odieux chantage : accepter l’aide au retour vers un pays que toutes et tous ont fui, que la plupart des enfants ne connaissent pas, ou se retrouver immédiatement en famille face aux dangers de la rue. De la même manière, des mineurs étrangers non accompagnés évitent la rue depuis deux mois grâce à la seule solidarité militante.
Déjà, des organisations démocratiques du Puy-de-Dôme, des élu.e.s, des citoyens se sont émus de cette situation auprès des services de la préfecture. Dans de nombreuses écoles et collèges, la solidarité s’organise pour suppléer aux manquements de l’État.
Cette situation est une des conséquences logiques de l’adoption de la loi Darmanin, loi xénophobe, félicitée par toute l’extrême-droite française.
La France connaît actuellement une crise de l’accueil, une crise de l’hébergement d’urgence parce que les préfectures refusent, sur ordre du ministre de l’Intérieur, toute régularisation pour des personnes qui ont tout laissé derrière elles pour tenter de reconstruire parmi nous un avenir pour elles-mêmes et leurs enfants.
Nous appelons tous les personnels des écoles, des collèges, des lycées, les parents d’élèves, les étudiant.e.s, les salarié.e.s, les privé.e.s d’emploi, les retraité.e.s et plus largement toutes et tous les citoyens à se mobiliser pour exiger l’arrêt de ces expulsions.
Ces gens ne sont pas dangereux ! Ils sont en danger !
Nous exigeons :
- Le respect au droit à l'hébergement d'urgence pour ces enfants et ces familles.
- L'arrêt immédiat de toutes mises à la rue.
- La régularisation administrative de ces familles.
Vous pouvez signer la pétition en ligne en cliquant ici